La 4e circonscription du Rhône

Elections législatives 2017 4e circonscription du Rhône

Le département du Rhône comprend 14 circonscriptions dont 4 pour la seule ville de Lyon.

Le 6e arrondissement de Lyon fait partie de la 4e circonscription du Rhône. Celle-ci se compose des anciens cantons VI, VII, XI, XIII et XIV (disparus lors de la création de la Métropole en 2015) soit la totalité du 6e arrondissement et une partie du 3e et du 8e arrondissement. Autant dire une population assez hétérogène.

carte 4e circonscription du Rhône anciens cantons VI VII XI XIII et XIV
Carte 4e circonscription du Rhône, anciens cantons VI VII XI XIII et XIV

Pour autant, le 6e arrondissement étant représenté dans son intégralité au sein de la ‘4e circo’, alors que les 3e et 8e arrondissements ne le sont qu’en partie, le poids de ses électeurs, traditionnellement de droite,  a entraîné de manière systématique depuis la création de cette circonscription en 1958 l’élection de députés de droite.

La renommée de ces députés a souvent dépassé le cadre local et quasiment tous ont joué un rôle important au niveau national, notamment Maurice Herzog, député de 1962 à 1967, qui fut Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Sport, Louis Joxe, député de 1967 à  1978,  qui fut  Secrétaire Général du Gouvernement, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, Ministre de l’Education Nationale, Ministre des Affaires Algériennes, Ministre d’Etat chargé de la Réforme Administrative et enfin Garde des Sceaux-Ministre de la Justice, Raymond Barre, député de 1978 à 2002, qui fut Ministre du Commerce Extérieur, Ministre de l’Economie et des Finances et Premier Ministre, Christian Philip, député de 2002 à 2007, qui a été représentant personnel du Président de la République Nicolas Sarkozy pour la Francophonie et Dominique Perben, député de 2007 à 2012, qui a été successivement : Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer, Ministre de la Fonction Publique de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, Garde des Sceaux-Ministre de la Justice, et enfin Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer.

Lors des dernières élections législatives en 2012, Dominique Nachury, alors UMP, l’avait emporté au 2nd tour avec 53,24% des voix contre Anne Brugnera, alors PS, (46,76%). Si ces deux candidates se retrouvent à nouveau face à face au 2nd tour le 18 juin, les électeurs de la 4e circonscription resteront ils fidèles à leurs habitudes en choisissant de reconduire Dominique Nachury, désormais sous l’étiquette Les Républicains, dans ses fonctions de Députée ? Ou dans l’élan des présidentielles, opteront ils pour la candidate investie par La République En Marche, Anne Brugnera ?

Elections législatives 2017 4e circonscription du Rhône

Dans la 4e circonscription du Rhône, pour le 1er tour qui aura lieu le 11 juin prochain, nous avons le choix entre 13 candidats (dans l’ordre alphabétique) :

  • Catherine Appriou (577 Les Indépendants), 54 ans, avocate d’affaires. Suppléant : Jean-Maurice Crozet.
  • Julie Bernazeau (Parti animaliste), 36 ans, infirmière anesthésiste. Suppléant : Pierre Kherachi
  • Luc Berthaud (Union Populaire Républicaine), 31 ans, technicien biomédical. Suppléant : Othman El Hadj Saïd.
  • Anne Brugnera (La République En Marche), 47 ans, ingénieur agronome, 2ème Adjointe du Maire de Lyon déléguée à l’éducation, l’éducation populaire, la vie étudiante, la réussite et promotion universitaire, Conseillère métropolitaine déléguée à la vie associative pour le Centre et le Grand Est de la Métropole.  Suppléant : Nicolas de Barjac.
  • Cécile Charles (Ensemble!). 40 ans, archiviste. Suppléant : Gilbert Poldasse.
  • Véronique Dubois Bertrand (Europe Écologie Les Verts). 51 ans, chargée d’administration. Suppléant : Ivan Revel.
  • Jean-Noël Dudukdjian (Lutte Ouvrière), 52 ans, électricien. Suppléante : Côte Odile.
  • Anne Fontenille (France Insoumise). 30 ans, vendeuse en librairie. Suppléant : Julien Ravello.
  • Isabelle Foucault (Debout La France), 52 ans, avocate, Suppléant : Jean-Jacques Hoechsetter
  • Edith Godecke (Front National), 50 ans, comptable. Suppléant : Norbert Hékimian.
  • Anne Jolliot (Parti Chrétien-Démocrate), 46 ans,  ingénieure. Suppléant : Jean-Marc Ferron.
  • Dominique Nachury (Les Républicains), 66 ans, Députée de la 4e circonscription du Rhône,  Conseillère municipale de Lyon, Conseillère métropolitaine. Ancienne maire du 6e arrondissement de Lyon (1995-2001). Suppléant : Pierre Bérat.
  • Nicolas Romantzoff (Parti Pirate), 47 ans, ingénieur. Suppléant : Vincent Mabillot

Leurs professions de foi sont pour la première fois consultables en ligne sur le site internet du Ministère de l’intérieur.

Pour être candidat aux législatives, il faut remplir les conditions pour être électeur : avoir plus de 18 ans, être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, ne pas être en situation d’inéligibilité. A noter que certaines fonctions sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat de député (préfet, magistrat…) Chaque candidat doit désigner un suppléant susceptible de le remplacer. Il n’est pas obligatoire d’être rattaché à un parti ou un groupe politique. Il n’est pas obligatoire non plus de résider dans la circonscription où l’on se présente. Le budget de campagne est plafonné à 38 000 € + 0,15€/habitant de la circonscription. Si le candidat atteint 5% de voix, il peut se voir rembourser ses frais de campagne jusqu’à un plafond de 47,5%. En cas d’égalité parfaite entre deux candidats, c’est le plus âgé qui l’emporte !

©Copyrights

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s