Open Sopra Steria au Tennis Club de Lyon

Open Sopra Steria Lyon 2017

Du 12 au 18 juin aura lieu la 2e édition de l’Open Sopra Steria au Tennis Club de Lyon, tournoi ATP Challenger.

Dans mon article sur l’Open Parc, je vous apprenais ce que signifie ATP. Là, pour ceux qui ne sont pas des familiers du tennis, je vous explique : un tournoi challenger, Kézako ? Et bien c’est un tournoi qui permet aux joueurs de gagner des points pour accéder à l’ATP World Tour. L’ATP World Tour est  composé, dans l’ordre croissant d’importance, des tournois ATP 250 séries (il en existe une quarantaine, dont l’Open Parc qui a eu lieu le mois dernier à Lyon), ATP 500 séries (il y en a une dizaine), Masters 1000 (il y en a neuf), et de la Masters Cup. Plus un tournoi est important dans la hiérarchie du tennis, plus il peut rapporter de points au classement ATP et mieux il est doté en argent. Les Tournois challenger (il y en a près de 150) peuvent permettre aux joueurs participants d’engranger entre 75 et 125 points au classement ATP. Le nombre de points accumulés au fil des tournois permet à l’ATP de classer les joueurs. Plus les joueurs ont de points et sont réguliers dans leurs performances, plus ils ont de chance de participer à des tournois prestigieux. Les points obtenus sont valables 52 semaines au-delà desquelles les joueurs doivent à nouveau gagner au moins le même nombre de points pour ne pas baisser au classement ATP. Le circuit professionnel compte en tout plus de 600 tournois (Les jeunes joueurs professionnels commencent par les ‘tournois future’, classés hiérarchiquement juste en dessous des tournois challenger. Il y en a plus de 400. Ils rapportent beaucoup moins de points et d’argent.)

Dans le cas de l’Open Sopra Steria, le meilleur joueur à participer au tournoi est l’argentin Horacio Zeballos. Il est 64e au classement ATP.

Pourquoi le tournoi s’appelle-t-il ‘Sopra Steria’ ? Et bien c’est le principe du ‘naming’. Sopra Steria étant le ‘partenaire’ principal du tournoi, c’est cette entreprise, leader européen de la transformation numérique, qui a donné son nom au tournoi. C’est une affaire de sous quoi.

Hum… et pourquoi je parle de de l’Open Sopra Steria sur un blog dédié au 6e arrondissement de Lyon alors que le tournoi se déroule à Villeurbanne ? Euh… Et bien j’ai décidé unilatéralement d’annexer cette partie de Villeurbanne pour la rattacher au 6e dont la frontière ne se situe après tout qu’à quelques mètres, à la lisière du Parc de la Tête d’Or. Et puis d’abord le lieu où est organisé le tournoi s’appelle le Tennis Club de Lyon pas le Tennis Club de Villeurbanne, hein, d’abord. Enfin, d’après mes petites infos, les adhérents du TCL (mais non pas les Transports en Commun Lyonnais !) sont pour un grand nombre, pour ne pas dire en majorité, des résidents du 6e. Ah et j’oubliais : le nom complet de l’évènement c’est « Open Sopra Steria de Lyon ». Si ça c’est pas un signe… Voilà. Donc j’annexe.

© Copyrights

Tennis Club de Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s