Bienvenue à la Cité Internationale

Lyon Cité Internationale 6e arrondissement

Cette semaine dans la galerie photo la Cité Internationale est à l’honneur.

La Cité Internationale tient une place à part dans Lyon et dans le 6e arrondissement. D’une part parce que c’est un quartier tout récent, construit entre 1993 et 2006 sur le site de l’ancienne Foire de Lyon, et entièrement créé par l’architecte Renzo Piano ce qui rend son style unique, homogène et harmonieux. D’autre part parce qu’elle est située à l’écart du reste de la ville, tout au nord de Lyon, isolée entre le Rhône et le Parc de la Tête d’Or, « nichée dans un écrin de verdure » comme diraient les agents immobiliers.

Lyon Cité Internationale 6e arrondissement

Lyon Cité Internationale 6e arrondissement
Vue depuis Caluire et Cuire. Au loin on aperçoit la Basilique de Fourvière et la Tour Métallique.

 

Lyon Cité Internationale 6e arrondissement
Vue depuis le Parc de la Tête d’Or

On peut accéder à la Cité Internationale de plusieurs manières : par différentes portes du Parc de la Tête d’Or, en passant sous la voie ferrée quand on vient de Villeurbanne, par la Passerelle de la Paix qui traverse le Rhône quand on vient de Caluire et Cuire, par le quai Charles de Gaulle en passant par le boulevard Laurent Bonnevay quand on vient du périphérique et de l’autoroute A42, par l’Allée Achille Lignon quand on vient du 6e arrondissement de Lyon (dont fait partie la Cité Internationale bien qu’elle en semble détachée).

La Cité Internationale est bien desservie par les bus (lignes C1, C4, C5). On y trouve plusieurs stations de Vélo’v, des parkings… Les congressistes viennent parfois en car…

En arrivant, les visiteurs ne peuvent qu’apprécier le calme qui règne à la Cité Internationale. Ils sont accueillis par le chant des oiseaux et la bonne odeur de végétation, d’herbe coupée émanant du Parc de la Tête d’Or voisin. Les allées sont propres : des poubelles sont réparties régulièrement partout où l’on passe. Des caméras de surveillance veillent sur les passants. Les promeneurs peuvent se prélasser sur les nombreux bancs mis à leur disposition. Même à l’heure du déjeuner, quand les congressistes et les salariés des entreprises implantées sur place sortent dans l’allée centrale pour se restaurer, l’ambiance reste paisible, sereine.

La Cité Internationale se compose au nord d’une partie dédiée aux entreprises, aux loisirs (cinéma, musée, casino, salle de spectacle) et à l’activité économique en général (Centre des Congrès, World Trade Center, hôtels et restaurants), au sud d’Interpol dans un bâtiment à part, d’un style architectural totalement différent,  et entre les deux d’une partie résidentielle que les habitants ont investie en équipant leurs balcons et terrasses de parasols et de décorations.

Avec le nouveau quartier de la Confluence dans le 2e arrondissement, le Vieux Lyon classé Patrimoine Mondial par l’Unesco dans le 5e, la Cité Internationale est un incontournable à visiter si vous venez à Lyon.

Lyon Cité Internationale 6e arrondissement

©Copyrights

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s