L’histoire des Ovalistes dans Les Rues de Lyon

Les Rues de Lyon numéro 30 juin 2017 La révolte des ovalistes

Je vous recommande chaudement la lecture du numéro 30 de ‘Les Rues de Lyon’ paru au mois de juin. Non seulement parce que c’est une excellente publication, qui vous permet de découvrir des anecdotes sur l’Histoire de la ville de Lyon de manière ludique, en BD, mais aussi parce que les évènements relatés dans ce numéro particulier se déroulent en grande partie dans notre arrondissement. C’est pas tous les jours qu’on est mis en vedettes.

Les ovalistes étaient les ouvrières chargées de rendre le fil de soie grège propre au tissage. « La Révolte des Ovalistes », décrit leurs conditions de vie et raconte la grève menée par ces femmes en 1869 pour réduire leur temps de travail et obtenir un meilleur salaire. L’occasion pour les auteures, Nathalie Vessillier et Eva Thiébaud, de nous rappeler que l’égalité salariale entre hommes et femmes n’est toujours pas d’actualité 150 ans plus tard.

Les Rues de Lyon, c’est une super BD chaque mois pour seulement 3€ chez les bons libraires. (Dans Lyon 6e vous la trouverez notamment chez 1000 aventures, cours Franklin Roosevelt, et chez La Page Suivante, rue Duguesclin).

© Copyrights

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s