Lyon 6e, les ponts ép.2

Cette semaine dans la Galerie Photo on poursuit notre découverte des ponts qui desservent le 6e arrondissement de Lyon. Après la Passerelle de la Paix, on se fait une série de trois (presque quatre) ponts d’un coup. A mon avis ils ne sont pas très jolis et aucun ne méritait de figurer seul dans un article alors je vous fais un lot. Comme annoncé la semaine dernière je procède d’amont en aval du Rhône.

 

Le Pont Winston Churchill

Côté Presqu’île il débouche pile-poil à la démarcation entre le 1er arrondissement de Lyon et Caluire et Cuire, c’est-à-dire entre le cours d’Herbouville et le cours Aristide Briand. Il est prolongé par la Montée de la Boucle.
Côté 6e il arrive sur le quai Charles de Gaulle et permet surtout d’accéder au Parc de la Tête d’Or.

 

Le Pont Saint-Clair ou Pont Claude Marius Vaïsse

Bah oui, vous êtes observateurs : y’a pas de pont. Ou plutôt il n’y en a plu. En fait il a été détruit lors de la construction du Tunnel de la Croix Rousse, remplacé par le Pont de Lattre de Tassigny un peu plus en aval (fallait que ça tombe en face, normal…). Il était situé juste au niveau de la place d’Helvétie. Aujourd’hui un plaque rappelle son existence et son emplacement.

 

Le Pont de Lattre de Tassigny

C’est lui qui a remplacé le Pont Saint-Clair afin de desservir le Tunnel de la Croix Rousse.

Côté Presqu’île il débouche donc face au Tunnel au niveau du quai André Lassagne. Côté 6e il aboutit entre l’avenue de Grande Bretagne et le quai de Serbie et est prolongé par la rue Duquesne. Autant dire que la circulation y est intense, particulièrement aux heures de pointe.

 

Le Pont Morand

Bon il est moche, on va pas se mentir. Mais sans qu’on le soupçonne il abrite le tunnel qui permet à la ligne A du métro de traverser le Rhône pour rallier la presqu’île. Alors on l’aime bien quand même.
Côté Presqu’île donc, il mène au quai Jean Moulin, à la Place Louis Pradel et à la Place de la Comédie avec l’Opéra et l’Hôtel de Ville. Côté 6e il débouche entre le quai de Serbie et le quai Sarrail et permet de rejoindre la place Maréchal Lyautey juste en face.

©Copyrights

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s