Visite des locaux de TLM

TLM Télé Lyon Métropole Journées Européennes du Patrimoine 2017

Quand je pense Journées du Patrimoine, en général je pense plutôt patrimoine architectural, monuments historiques, des trucs vieux quoi… En découvrant sur le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2017 de la Métropole que l’on pouvait visiter les locaux de TLM, je me suis dit qu’on était peut-être un peu hors sujet : du point de vue historique c’est pas du vieux vieux (la chaîne a été créée en 1988). Mais bon, pourquoi ne pas considérer qu’à presque trente ans, la chaîne de télévision locale appartient au patrimoine culturel et intellectuel lyonnais ?

Quoiqu’il en soit la proposition éveillait ma curiosité. Alors samedi 16 septembre 2017 me voilà au siège de TLM, 227 cours Lafayette, Lyon 6e. Coup de chance en tout début d’après-midi ça ne se bouscule pas (en sortant c’est une autre affaire, voir photo…) Laurent Constantin, PDG de la chaîne, attend qu’un groupe de 10 personnes se forme et la visite commence. Il nous fait d’abord une présentation générale de TLM que poursuit Jean-Pierre Vacher, Directeur d’Antenne et Journaliste, ancien du Figaro. Nous passons ensuite en salle de rédaction et Alexia Leduc, Responsable web et médias sociaux, nous explique comment s’articule la journée d’une rédaction, en quoi consiste le travail des JRI (Journalistes Reporters d’Image) de la chaîne et évoque la place des stagiaires en précisant que TLM est réputée pour l’expérience qu’elle apporte aux aspirants journalistes. C’est ensuite au tour de Yamina Baali de nous accueillir en salle de maquillage. Elle nous parle de ses méthodes de maquillage, des produits qu’elle utilise, de la relation qu’elle entretient avec les invités, notamment ceux qui, peu familiers des plateaux de télévision, stressent un peu avant de passer à l’antenne mais qu’elle sait mettre en confiance. Polyvalente, Yamina Baali est aussi Assistante de Production. On aimerait s’attarder mais déjà un autre groupe attend son tour et Catherine Boerstra, l’Assistante de Direction, nous oriente vers les bancs de montage où Sylvie Margot, Infographiste, nous explique comment elle crée les cartes publicitaires de la chaîne, les bandes annonces des émissions ou les spots de pub des annonceurs. Puis nous filons en direction de la Régie où nous sont expliqués les rôles de chacune des personnes qui y travaillent : réalisateur, cadreur, ingénieur du son et scripte en présence de ladite Scripte et Coordinatrice Antenne : Virginie Clot. Pour finir Jean-Baptiste Jusot, Directeur Délégué, nous fait découvrir le plateau, les accessoires qui permettent de changer de décors selon les émissions, nous parle de l’importance des éclairages et nous présente Victoria Croydon, Présentatrice. Cette dernière aborde les émissions qu’elle présente : l’une sur le monde du numérique : ‘So Digital’ et l’autre, culinaire, ‘Toc Toc Toque’, avec le chef étoilé à la tête du célèbre restaurant La Mère Brazier : Mathieu Viannay. Elle explique qu’une émission de quelques minutes peut nécessiter plusieurs jours de préparation et en conclusion nous fait une démonstration de présentation sur ‘fond vert’, invitant l’une des visiteuses à faire la météo devant la caméra.

Une visite vraiment complète et super intéressante. Tout le monde nous a reçus avec beaucoup de gentillesse et de modestie. Ce n’est en effet qu’en recherchant le nom et le titre des différents intervenants sur le site internet de la chaîne que je réalise qu’untel est PDG et tel autre Directeur.

Pour rappel, TLM c’est la chaîne 30 sur la TNT mais aussi sur les boxes (dans ce dernier cas une grille de chaînes régionales s’affiche dont TLM).

©Copyrights

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s